lundi 16 décembre 2019

A la racine

The Horned God - Cernunnos/Herne (stag-horned) in Celtic tradition and Faunus/Pan (goat-horned) in Graeco/Roman tradition. Interconnected observations of the Horned God in His multi-manifestations occur for many who claim Him as their Patron. The Horned One is known as the primeval God of Male Sexual Vitality.


Nous avons tous l'instinct de plonger. 
D'ordinaire, il est comme braise recouverte de cendres, lave pétrifiée en surface.
Ces cendres sont des habitudes, des croyances intériorisées, des vieux réflexes. 
Se dire que "c'est impossible, c'est trop simple, trop facile". 
S'agacer de plonger, puis de perdre cette connexion. Se sentir coupable d'oublier encore et encore.
S'arranger avec soi en se disant que "grâce à telle technique... en tel endroit... à tel moment...".
Plonger est un acte qui ne peut avoir lieu qu'ici, maintenant.
Je me dis parfois que je suis trop tendu, trop agité, trop préoccupé, indisponible, distrait...
Tout cela est illusion, tromperie. Je le sais bien, quelque part. Mais je me laisse avoir, encore et encore. Je joue à croire que "je dois" d'abord maîtriser le mental, apaiser ces tensions au ventre, et mille autres soucis. J'associe la félicité intime à des circonstances imaginaires : si seulement j'étais au calme dans la nature... Ça n'est qu'un jeu de projection, de confusion, je le sais bien. Mais, par une sorte d'orgueil mal placé, je me crispe ainsi, déployant une énergie incroyable à me persuader.
Alors que quand je plonge, tout se dénoue, se dénue et s'infuse d'un sentiment de perfection, de force, de confiance.
Nous sommes si inhibés. Mais entrer dans le jeu de la désinhibition, se serait encore ajourner et nourrir cette inhibition. Il n'y a qu'une seule et unique issue : plonger, sans pourquoi ni comment, ici et maintenant. Maintenant. Se donner à cet être intérieur de félicité, silence profond qui ne dépend de rien, de personne, d'aucune pratique, d'aucune technique, d'aucune évolution, mais qui est la source de toute évolution. Plénitude de sens qui ne dépend d'aucune formulation particulière, d'aucun dogme, libre des mots, mais source de toutes les langues, de tous les mots, de toutes les expressions, sagesse muette à la racine de toute philosophie.

S'asseoir sur la souche, contre le tronc.

2 commentaires:

  1. Ah! comme c'est beau simple et vrai! Par Cernunos, puissions nous partager une fois cette expérience pour qu'elle se propage.

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...