dimanche 26 janvier 2020

Mandala d'éveil


Jamais il n'a été si facile d'accéder aux connaissances. Mais sans fil directeur, nous nous sentons perdus, barbouillés. Nous avons donc besoin de cartes pour nous repérer.
Voici ma carte ou mon mandala des connaissances sur l'éveil :

\infty  d'expériences d'éveil et d'interprétation

360 de jeux d'éveil

5 familles d'éveil

4 yogas d'éveil

3 échelles d'éveil

2 faces de l'éveil

1 éveil

_________________________________________


Quelqu'un voudrait bien essayer de dessiner ce mandala ?

Avant de les décrire en très bref, je précise que, dans ce mandala, les interprétations de l’expérience et l'expérience elle-même sont plus ou moins mélangés. 

D'abord, il y a d'innombrables éveils, portes uniques selon les tempéraments et les circonstances. L'éveil de la conscience en un moustique, une baleine, un tortionnaire, une IA, une étoile, un président de la république, sont à chaque fois différents. Mais il y a bien sûr un seul éveil.

Ensuite, il y a la collection des 360 jeux d'éveil. 360 est un nombre un peu symbolique, cette liste n'est pas close. Parmi ces jeux, certains sont plus abstraits, d'autres concernent la vision ou un au sens, d'autres le souffle, d'autres encore les arts ou le mouvement. Il y a les 112 jeux du Vijnâna Bhairava Tantra, plus les 27 du Bouquet pour l'éveil, les 16 du Tantra de la félicité suprême, les 16 du Grand secret des parfaits, les 64 expérience de spiritualité quotidienne, etc. Bien sûr, tous ces jeux ne sont pas entièrement différents les uns des autres. Il y a beaucoup de variant, d'autres se recoupent.

Puis mes cinq familles d'éveil, cinq traditions ou approches qui me nourrissent chaque jour :
Le shivaïsme du Cachemire, qui englobe les quatre autres et qui propose une voie unique de l'éveil à partir du désir. Un Trésor inépuisable.
La Visions Sans Tête, qui pointe directement, qui intègre la modernité, qui est sans maître, sans religion ni croyance. Une merveille de simplicité.
Ce sont mes deux familles essentielles, l'une en Orient, au Cachemire (aujourd'hui disparue, aucun rapport avec Odier ni avec le "yoga du Cachemire"), l'autre en Occident, l'une pré-moderne, l'autre moderne. Elles se complètent très bien et s'illustrent mutuellement.
Les trois autres familles sont moins importantes :
La tradition platonicienne et la mystique française du XVIIe siècle, pour sa simplicité, son enracinement local, la beauté de la langue, la profondeur psychologique et morale, la vision de l'éveil sur le long terme.
La tradition dzogchen, sur la méditation de l'espace, les yeux ouverts.
La tradition mahamudrâ, sur la détente, l'éveil en lâchant prise.
Pourquoi ces traditions et pas d'autres ? Parce que ces approches sont plus directes que les autres, moins chargées de croyances.

Ensuite, tout cela se condense en les quatre yogas d'éveil : compréhension, souffle, espace et désir.
Deux livres à paraître sur ce sujet en avril 2020.

Puis les trois échelles d'éveil :
spirituel, les quatre yogas
moral, le stoïcisme, en gros
politique, la liberté d'abord

Puis les deux dimensions inséparables dans l'éveil, plus simple :
silence et vibration
plus difficile à décrire

Enfin, l'éveil un,
ineffable

...
..
. 

2 commentaires:

  1. bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi vous excluez odier du shivaisme du cachemire. merci pour vos explications et éclairages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement parce que les produits dont il fait commerce n'ont rien à voir avec le shivaïsme du Cachemire. Pourquoi mettre le Babibel au rayon "produits régionaux" ? Certains apprécieront le Babibel, mais alors ils le trouveront à sa juste place. "Justitia, quae suum cuique distribuit".

      Supprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...