"Prier, c'est percevoir clairement, à l'instant du désir de prier, que nous sommes Dieu."
Râma, Explication du Chant de Vibration
Voix du corps, voie du Mantra
Le Mantra est généralement perçu comme une sorte de formule magique ou de vibration sonore qui aurait juste un pouvoir de produire tel ou tel effet.
Pourtant, l'enseignement traditionnel est bien plus vaste et profond.
La "pratique" du Mantra est une voie complète, qui ne consiste pas à répéter mécaniquement un son exotique dans le but de produire un effet. Le Mantra est la manifestation de notre nature profonde, réelle, au-delà de tout ce que nous imaginons. Il est le mystère sacré, il en est une manifestation, et il a pour mission de nous ramener à sa source qui est aussi notre source. Il nous délivre ainsi du bavardage mental et nous remet en présence de notre essence vivante et vibrante.
Ancrée dans le corps et la voix, la pratique du Mantra ne dépend pas d'une tradition, d'une croyance, d'un autorité extérieure : elle est simplement une pratique capable de nourrir une vie. La pratique du Mantra est une pratique d'éveil et de guérison radicale. Une pratique complète.
Durant cette semaine, nous explorerons cette pratique, précise et complète en elle même.
Elle est au coeur du tantrisme, appelé la "voie du Mantra", une voie intime, puissante, qui ne dépend d'aucune culture particulière, mais qui repose sur l'expérience directe. Nous verrons comment pratiquer le Mantra en toutes circonstances et comment poursuivre cette pratique au quotidien.
David Dubois est philosophe, étudie le sanskrit et le Sivaïsme du Cachemire depuis 1990 et a séjourné plusieurs années en Inde au cours de nombreux voyages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pas de commentaires anonymes, merci.