mardi 21 janvier 2020

"Un point bleu dans le vide..."


Regardez cette image :

Résultat de recherche d'images pour "a blue speck"

C'est l'une des dernières photos prises par la sonde Voyager. A 6 milliards de kilomètres de la Terre, elle s'est retournée vers son origine. Un immense espace noir. Mais, en cherchant bien (ceci est un zoom sur une partie du cliché), on trouve un minuscule point bleu clair. C'est notre Terre. Nous. Tout. Les bons comme les méchants.

Le commentaire de Carl Sagan :



Un documentaire sur l'ensemble de l'incroyable aventure Voyager jusqu'à aujourd'hui :



D'un autre côté, tout ceci apparaît où ?
Dans la conscience.
Non pas dans "ma" conscience".
Je ne peux pas la dire mienne.
Pourquoi ?
Parce que je ne peux en sortir pour la mettre un tant soit peu à distance et la revendiquer, la saisir et me l'approprier. David Dubois, vous et les autres, les univers, réels et imaginaires, vivent tous en elle, en cette vie immortelle.
La conscience vit-elle elle-même en autre chose ?
Là encore, je ne perçois rien en dehors de la perception, qui me permette de dire "la conscience est jusqu'ici ; au-delà, ça n'est plus la conscience". Rien pour comparer. Rien pour situer. Aucune limite. Et si je percevais quelque autre chose, au-delà ? Ce serait percevoir quelque chose au-delà de la perception, et donc, de fait, cet "au-delà" serait quelque chose dans la conscience, qui est perception.

L'univers me contient en tant que David ; je le contient en tant que conscience qui contient aussi David et vous, et tout le reste, passé, présent et avenir.

Le point de vue des sciences est un point de vue de la troisième personne, un point de vue objectif - le point de vue de David sur le cosmos, par exemple. Mais tous ces points de vue sont contenus dans le point de vue de la première personne, la conscience. Et ces choses, avec tout le détail de leurs lois, ne sont pas annulées ni dissoutes par la conscience, puisqu'au contraire, elle est leur vie, leur existence, leur mouvement. Elle est la vitalité de ce qui est en vie. La vérité de ce qui est vrai, et ainsi de suite, jusqu'au plus infime détail. 
Et cette première personne est absolument invisible, transparente, limpide, libre de toute structure, substance, archétype, couleur, forme ou autre définition. Mais elle est bien la première personne, car je n'ai pas besoin de forme ni de couleur pour être. N'étant personne, "je suis" est la première personne, source et fond de toutes les autres personnes, celles qui ont forme et couleur.

Un point bleu dans le vide... dans le vide vivant de cette vie que j'appelle "conscience" ou présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...