vendredi 6 mars 2020

Y a-t-il un autre "point de vue" que celui de la première personne ?

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plante, plein air et nature

Je prends cette photo, je m'apprête à y ajouter le commentaire "vue à la première personne", tant la transparence du dehors reflète et invoque, pour ainsi dire, la claire vacuité du dedans.

Puis je me ravise. Car enfin, y a-t-il une autre vue que celle de la première personne ? Les autres personnes sont-elles douées d'une quelconque vision ? Un corps peut-il vraiment en voir un autre ?
De fait, il n'y a qu'un seul regard. Mais il semble se multiplier dans la mesure où je le confond avec ce qu'il voit.

Combien de visions en ce moment ?
- Une seule, qui embrasse tous les "points de vue", c'est-à-dire toutes les choses vues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...