vendredi 26 juin 2020

Vijnâna Bhairava Tantra 106

US authorities recover bronze idol stolen from Indian temple

L'expérience du "où ?" :

grāhyagrāhakasaṃvittiḥ sāmānyā sarvadehinām |
yogināṃ tu viśeṣo'sti sambandhe sāvadhānatā || 106 ||

"L'expérience du sujet et de l'objet
est commune à tous les êtres incarnés.
Mais le propre des adeptes du yoga
est qu'il prêtent une attention spéciale à la relation (entre sujet et objet)."

Verset facile, mais difficile à traduire.
Ici "relation" (sambandha) désigne la situation du sujet par rapport à l'objet :
l'objet apparaît toujours dans le sujet,
c'est-à-dire dans la conscience.
C'est l'expérience qui le prouve.
Tous font cette expérience,
mais peu y prêtent attention.
Le yoga est donc la pratique de l'attention
à ce fait.
Non pas "qui suis-je ?" ni "que suis-je ?"
mais "suis-je ?"
Suis-je confiné dans ce corps ?
dans cette pièce ? dans ce monde ?

L'éveil n'est pas la fin du monde, 
mais sa transformation.
Comment ?
En prêtant attention à sa situation.
apparaît le monde en cet instant ?

Nous faisons tous cette expérience.
Car l'expérience est universelle,
au-delà des contenus variés de l'expérience de chacun.
Il y aura toujours des différences, une dualité.
Mais cette dualité, ces différences, ce monde,
apparaissent en moi, dans le sujet,
dans l'espace infini,
dans la conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...