L'expérience des postures théâtrales :
karaṅkiṇyā krodhanayā bhairavyā lelihānayā |
khecaryā dṛṣṭikāle ca parāvāptiḥ prakāśate || 77 ||
"Au moment de pratiquer ces regards
- le cadavre, la colère, la terrible, celle qui avale
et celle qui va dans l'espace -
le souverain Bien se manifeste/ brille."
L'expérience de l'assise vide :
mṛdvāsane sphijaikena hastapādau nirāśrayam |
nidhāya tatprasaṅgena parā pūrṇā matir bhavet || 78 |
"Que l'on s'installe sur un siège moelleux
en posant seulement les fesses,
mains et pieds sans support.
Dans cette situation adviendra
l'intelligence transcendante et pleine."
l'intelligence transcendante et pleine."
L'expérience d'embrasser l'espace :
upaviśyāsane samyag bāhū kṛtvārdhakuñcitau |
kakṣavyomni manaḥ kurvan śamam āyāti tallayāt || 79 ||
"Que l'on s’assoie correctement les bras recourbés
et que l'on pose l'attention dans l'espace formé par les bras.
La sérénité survient
quand l'(attention) disparaît (dans cet espace)."
Sur la "posture de l'arbre" (zhan zhuang qi gong) :
Conférence sur les karanas :
Les 108 karanas (coupez le son !), notez la 52, kuncita, où les bras sont en effet recourbés vers l'avant comme dans la "posture de l'arbre" :
En chair et en os, notez la kuncita à 3'15" :
Kuncita-karana, à gauche, temple du Tamil Nâdu
Sur la "posture de l'arbre" (zhan zhuang qi gong) :
Conférence sur les karanas :
Les 108 karanas (coupez le son !), notez la 52, kuncita, où les bras sont en effet recourbés vers l'avant comme dans la "posture de l'arbre" :
En chair et en os, notez la kuncita à 3'15" :
Kuncita-karana, à gauche, temple du Tamil Nâdu
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