L'expérience de la désappropriation :
cittādyantaḥkṛtir nāsti mamāntar bhāvayed iti |
vikalpānām abhāvena vikalpair ujjhito bhavet || 94 ||
"Que l'on réalise : 'Il n'y a pas en moi d'organe interne
tel que le psychisme'.
Grâce à l'absence de concept,
on transcendera les concepts."
L'expérience de l'objectivité :
māyā vimohinī nāma kalāyāḥ kalanaṃ sthitam |
ityādidharmaṃ tattvānāṃ kalayan na (?) pṛthag bhavet || 95 ||
"Mâyâ, 'l'Enchanteresse'
est action (des chose) sur les activité.
Ce sont donc des pouvoirs des éléments.
Passant cela en revue, on sera transcendant"
Dans le verset 95, l'interprétation n'est pas claire, car la lecture n'est pas claire. On s'attend à prthag bhavet "il deviendra séparé", dans l'esprit sâmkhya du verset précédent. Cela étant, le commentateur Shivopâdhyâya lit bien na prthag bhavet : "on ne deviendra pas séparé". Lecture possible. Dans ce cas, on traduit autrement :
"Mâyâ, l'Enchanteresse
est l'activité des énergies (de la conscience).
(Si) l'on médite qu'elle est un pouvoir
des états (de la conscience), elle ne sera (plus) séparée (de soi)."
Dans tous les cas, je suis l'espace qui contient tout et n'est contenu par rien.
Mais dans la seconde interprétation, je me réalise en outre comme source
créatrice de tous ces contenus ; tandis que dans la première, je suis le contenant sans aucune relation avec le contenu ; ce qui est conforme à l'esprit du Sâmkhya et du Vedânta.
les mots qui sont dit..définissent ce que nous ne sommes pas.. et en même temps découvre le niveau de Conscience..ce qui peut créer des affinités ou non..malgré que tout soi la Vie qui se déploie en tout et tous.les affinités sont un point faible en ce qui me concerne..une résonnance ou pas !
RépondreSupprimerune phrase qui trotte..souvent..' le Vrai Amour commence quand il n'y a plus la possibilité d'aucune sorte de ne pas aimer qui que se soit ou quoi que ce soit ' A.D.
merci pour le partage :)
lorsque le vrai négatif surgit..en ce qui concerne l'extérieur.. souvent..pas tout le temps..c'est plutôt le feu !
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