L'expérience du désir :
jhagitīcchāṃ samutpannām avalokya śamaṃ nayet |
yata eva samudbhūtā tatas tatraiva līyate || 96 ||
"Que l'on contemple un désir qui apparaît soudain,
puis qu'on le conduise à la paix.
De là même d'où il a surgit,
il se résorbera ensuite."
L'expérience de l'absence de désir et de cognition :
yadā mamecchā notpannā jñānaṃ vā kas tadāsmi vai |
tattvato'haṃ tathābhūtas tallīnas tanmanā bhavet || 97 ||
"'Quand aucun désir ni aucune cognition n'est apparue,
qui suis-je ?
En réalité, c'est ainsi que je suis'.
Résorbé en cela, le mental deviendra cela."
L'observation du désir ou de la cognition :
icchāyām athavā jñāne jāte cittaṃ niveśayet |
ātmabuddhyānanyacetās tatas tattvārthadarśanam || 98 ||
"Une fois un désir ou une cognition apparues,
qu'on y pose l'attention.
Qui ne fait attention à rien d'autre en cette intuition du Soi
contemplera alors la vérité de l'être."
merci a vous david
RépondreSupprimerdonc, si j'ai compris les affinités proviennent des désirs.
désirs de tel relations ou pas ..
il nous faut rester neutre :)